Bonjour, identifiez-vous
0 EUR 0.00 TTC
Livraison avec suivi
Importateur direct
Stock en France
Paiement sécurisé BNP Paribas
Livraison gratuite à partir de 89€
Tel.: +33 4 50 96 01 26

Le sirop d'érable

Si l’on produit du sirop d’érable en Ontario, au Nouveau Brunswick ou encore dans le nord-est des Etats-Unis, le Québec à lui seul assure 74% de la production mondiale ! C’est une grande partie de l’identité de la province. Le processus de fabrication était déjà maitrisé par les populations autochtones avant l’arrivée des Européens. Cette fabrication est très saisonnière, à la fin de l’hiver, lorsque le gel nocturne et encore présent mais que les températures diurnes passent au dessus de zéro. C’est le temps des sucres… Les gels et dégels successifs font remonter l’eau d’érable (sève brute) sous l’écorce, des racines jusqu’aux branches. On entaille alors les arbres pour laisser couler l’eau. Pour être entaillé, l’arbre doit faire au moins 20 cm de diamètre, soit 45 ans d’âge minimum. On peut aller jusqu’à 3 ou 4 entailles par arbre selon son âge et son état, plusieurs entailles ne garantissant pas forcément un meilleur rendement qu’une seule entaille… L’eau récoltée est ensuite évaporée pour en concentrer la teneur en sucre. 

Le sirop d'érable n'est pas un sucre raffiné, il ne subit aucune autre transformation et conserve toute sa richesse en minéraux et anti-oxydants. Le sirop est particulièrement riche en manganèse, en zinc, en calcium, en potassium, en fer, en magnésium. Les anti oxydants qu'il contient sont avant tout des polyphénols qui seraient impliqués dans des processus anti mutagènes et anti cancer. Le pouvoir sucrant du sirop d'érable est supérieur à celui du sucre blanc. C'est un édulcorant naturel et il est moins calorique que le miel. 

Le sirop d’érable doré est produit à partir des premières coulées de sève d’érable. Ce sirop onctueux au goût fin et délicat présente des notes d’érable et laisse en bouche des arômes de vanille et de noisette. C’est le sirop d’érable que l’on prend plaisir à déguster à la cuillère, que l’on utilise sur des gaufres ou des crêpes, ou que l’on verse sur des fruits. Le sirop des connaisseurs !

Le sirop d’érable ambré est onctueux et goûteux et présente des arômes de noisette et de caramel. C’est un sirop d’érable de choix pour cuisiner des plats à partir de sirop d’érable. Il est parfait dans les tartes et poudings, pour fabriquer la traditionnelle tire que l’on verse sur la neige ou dans toutes vos autres recettes auxquelles vous souhaitez ajouter un goût sucré. C’est le plus répandu !

Le sirop d’érable foncé présente des notes plus robustes d’érable et de caramel. C’est le sirop que l’on associe au goût traditionnel de l’érable. Il est conseillé pour les marinades, la cuisson des viandes et des plats traditionnels.

Le sirop d’érable de l’érablière Caséal s’est classé dans le Top 5 des meilleurs sirops d’érable du Québec et a reçu une médaille d’argent en 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019.

Pour retrouvez tous les sirops d'érable Caséal, cliquez ici.

Image princpale de la page Le sirop d'érable
NOS PARTENAIRES PRODUCTEURS QUÉBÉCOIS